information CORONAVIRUS COVID-19

Retrouvez ici les informations actualisées sur la situation.
 

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19.
Suivez ici le point de situation quotidien.
Retrouvez ici les chiffres clés, les interviews d'experts...
Plateforme téléphonique d'information 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit). Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Attestation de déplacement dérogatoire

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, composez le 15.

Mise à jour du 3 avril

- Quelles précautions dois-je respecter lors de l’utilisation d’un masque ? Quelles sont les différents types de masque ? Qu’est-ce qu’un masque normalisé et comment le reconnaître ? Retrouvez ici l'ensemble des informations sur les différents types de masques.

Mise à jour du 2 avril

- RAPPEL - Rentrée scolaire 2020 : Avant d’effectuer l’admission à l'école maternelle, il est nécessaire d’inscrire votre enfant auprès de la mairie, par téléphone, tous les jours en semaine de 10h à 12h au 03 88 63 21 08.

- Face à la maladie, face au confinement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d’écoute a été créée pour les habitants du département. CoviEcoute67 a vocation à apporter une écoute et un soutien à l’ensemble des appelants qui en ressentent le besoin.
Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux Bas-Rhinois : Du lundi au vendredi de 10h à 22h et les samedis et dimanches de 10h à 12h.

Mise à jour du 1er avril

Comment lutter contre l'ennui du confinement ? Découvrez ci-dessous des idées d'activités pour les enfants :
*Jeux
*Coloriages

Mise à jour du 31 mars

- L’État (DIRECCTE), la Région Grand Est, le réseau des CMA et des CCI et les agences de développement économique sont mobilisés pour apporter des solutions adaptées, réactives et concrètes aux entreprises, via plusieurs canaux.
Un nouveau point d’entrée unique, permettant un accompagnement global et coordonné est mis en place :
Par téléphone :
09 86 87 93 70 pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
09 71 00 96 90 pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie
En ligne :
RDV sur la plateforme
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/accompagnement-eco-covid19-grand-est
Un court formulaire à cette adresse permet de signaler en quelques minutes vos difficultés, et d’être orienté et conseillé sur les dispositifs à votre portée. Votre demande est prise en charge sous 24h, en associant tous les services compétents pour un suivi de votre situation dans la durée.

Mise à jour du 30 mars

- L'Amicale de Pêche d'Oberhoffen-sur-Moder informe de l'annulation de l'ensemble des matinées de pêche pour le mois d'avril.

Mise à jour du 29 mars

- Les amendes pour non-respect des règles liées au confinement augmentent. Elles passent désormais à 200 euros et 450 euros en cas de majoration.

Mise à jour du 27 mars

- Prolongation du confinement jusqu'au 15 avril.

- L'antenne locale de la Protection Civile, conjointement avec le CCAS de la commune, offre ses services. Des colis d’urgence peuvent être fournis dans le cadre de l’action sociale du CCAS aux personnes démunies, vulnérables, handicapées, sur demande à la mairie. La Protection Civile propose les services de ses bénévoles pour chercher la liste des besoins de première nécessité au domicile puis organisera l’achat et la livraison selon leurs disponibilités.
Vous pouvez signaler toute personne vulnérable de votre voisinage, auprès de la mairie au 03 88 63 21 08, tous les jours en semaine de 10h à 12h ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Protection Civile se chargera de les contacter !

Mise à jour du 26 mars

- Nous avons proposé aux enfants de témoigner par des dessins qui seront mis sur la page Facebook de la commune. Mais, et les parents ? Avez-vous des expériences à partager ? L’accompagnement pédagogique de vos enfants et les difficultés engendrées par l’enseignement à distance, besoin d’aide pour les devoirs, des conseils pour les autres familles, des jeux à proposer ? Faites-nous parvenir à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., vos témoignages que nous diffuserons pour en faire profiter tous les parents.

Mise à jour du 25 mars

- Bonjour les enfants ! Que fais-tu ? Qu'aimerais-tu nous raconter avec un dessin ? Envoie-nous un coloriage de fleurs, de ballons, de ta maison... pour raconter comment se passe ton confinement. Un dessin, pour remercier tous ceux qui sont là pour notre bien-être, les médecins, les infirmières, les soignants, les caissières, les routiers, les éboueurs... Un dessin pour raconter ce qui te manque le plus, ce que tu feras à la fin du confinement… Mets ton nom et ton âge sur ton chef-d’œuvre et avec l'accord et l'aide de tes parents, prends le en photo et fais le nous parvenir à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après avoir été retenu, il sera ensuite diffusé sur la page Facebook de la commune

Mise à jour du 24 mars

- La situation liée à la pandémie Covid-19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs.
Aussi, dans ce contexte, La Poste a décidé de fermer tous ces centres courrier les 25, 28, 30 et 31 mars, ainsi que le 4 avril. Aucune distribution, remise et collecte ne seront assurées ces jours-là.

- Le Premier Ministre a annoncé hier 3 mesures visant à encadrer le confinement :
*la possibilité de prendre l'air ou de faire du sport devra désormais être limitée à 1km autour du domicile, pour 1 heure au plus, une seule fois par jour et à titre strictement individuel,
*les marchés sont fermés par principe mais la préfète pourra autoriser certains marchés à ouvrir pour premettre aux clients de s'approvisionner en produits frais et aux agriculteurs d'écouler leurs marchandises.
*le recours aux établissements de santé et aux médecins est réservé aux situations d'urgences ou aux convocations médicales, afin de protéger nos concitoyens les plus fragiles et les soignants.
Ces mesures sont applicables dès aujourd'hui.

Mise à jour du 23 mars

- Pour égayer le confinement et en soutien au personnel soignant, le crooner Pascal Vecca vous invite le dimanche 29 mars dès 18h30, à un concert en direct et en toute intimité sur sa page Facebook.

- Lors du risque d’épidémie du virus H1N1 en 2009, les communes avaient été dotées de masques, périmés a priori. A Oberhoffen-sur-Moder, plusieurs milliers de ces derniers  étaient stockés aux ateliers municipaux et dans les écoles.
Après avoir pris contact avec l’Agence Régionale de Santé et avoir obtenu leur accord, la municipalité emmenée par son maire, a procédé à la mise à disposition de ces masques aux professionnels de la santé, à savoir le pôle santé d’Oberhoffen-sur-Moder, les infirmiers et médecins de la commune et l’hôpital de Haguenau par l’intermédiaire du conseil départemental.

- La Communauté d'Agglomération de Haguenau informe que le service de ramassage des déchets ménagers fonctionne normalement dans tout le territoire. Un plan de continuité d’activité existe et permettra de maintenir ce service.

Mise à jour du 22 mars

Face à la crise sanitaire, la municipalité est à votre disposition pour vous aider à faire des courses, vous apporter les repas, chercher des médicaments à la pharmacie et vous fournir une attestation de déplacement dérogatoire. Si vous avez besoin de cette aide, n'hésitez pas à téléphoner au 03 88 63 21 08 ou au 07 85 33 69 67.

Mise à jour du 21 mars

- L'Agence Régionale de Santé Grand Est et la préfecture de région appellent au respect absolu des mesures barrières et de confinement. "SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS"

Mise à jour du 20 mars

- La préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, par arrêté préfectoral de ce jour, interdit l’accès à l’ensemble des parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sports urbains dans l’ensemble des communes du Bas-Rhin dès ce vendredi 20 mars et jusqu’au 15 avril (1). Toute présence piétonne, cycliste et motorisée y est interdite. Toute infraction sera verbalisée (135€ d'amende forfaitaire et 375 € en cas de majoration).

(1) Hors jardins familiaux ou ouvriers pour les seules nécessités liées aux cultures potagères et dans le strict respect des mesures barrières.

Mise à jour du 18 mars

- Le cabinet d'infirmiers du Pôle Médical d'Oberhoffen-sur-Moder est en rupture de matériel. Toute personne ayant du matériel : Masques FFP2, gels, masques chirurgicaux, lunettes de protection, surblouses, est priée de prendre contact au 07 67 20 95 81 - 06 21 23 48 22 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- Le Département du Bas-Rhin met en place un numéro unique dédié pour répondre aux questions des assistants maternels : 03 88 76 66 25 de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30.

- Les services de la préfecture, des sous-préfectures du Bas-Rhin ne sont plus ouverts au public jusqu’à nouvel ordre. Les usagers peuvent consulter le site internet départemental de l’État : www.bas-rhin.gouv.fr pour obtenir les informations utiles sur les démarches administratives et réaliser certaines d’entre elles en ligne par le biais des télé-procédures. Les usagers peuvent également joindre le serveur téléphonique de la préfecture au 03 88 21 67 68 pour obtenir des informations sur les démarches et procédures.

- Fermeture des 7 déchèteries de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, ainsi que l’accueil physique du service des ordures ménagères de Haguenau. L’accueil téléphonique sera assuré aux heures d’ouverture habituels des bureaux ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La collecte d’objets encombrants prévue le 24 mars sur notre territoire est annulée.

quel comportement adopterTéléchargez ici le visuel

Mise à jour du 17 mars

- Fermeture des services de la mairie jusqu’au 15 avril :
*Permanence téléphonique de la mairie, tous les jours en semaine de 10h à 12h : 03 88 63 21 08.
*Astreinte téléphonique du service technique : 06 15 15 11 27.

- Fermeture du bureau de poste jusqu'à nouvel ordre.

- L’accès au COSEC, aux salles communales (La Couronne, salle des fêtes, vestiaires et club-house du football club, du tennis club et de la pétanque) est interdit jusqu'au 15 avril.

- L'opération "Nettoyage de printemps" du samedi 28 mars est annulée.

Mise à jour du 16 mars

- Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et uniquement à condition d'être munis de l'attestation disponible ici.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. Si récidive dans les 15 jours : 1500 euros. Si 4 violations en 1 mois : 3700 euros et 6 mois de prison.

- L'équipe enseignante de l'école élémentaire assure la continuité des apprentissages par une adresse mail. Pensez à vérifier les mails, spams et courriers indésirables.

- La commémoration du 75ème anniversaire de la Libération du lundi 16 mars est annulée.

- Le concert de Roland Engel du dimanche 22 mars est annulé.

Mise à jour du 15 mars

- Les franchissements de la frontière franco-allemande seront limités dans les heures à venir, dans les deux sens, au strict nécessaire. Seront quoi qu’il en soit autorisés à traverser la frontière sur les différents points de passage terrestres : Les salariés frontaliers vivant de part et d’autre de la frontière et les transporteurs de marchandises.

- Pour gérer la continuité des soins liés aux pathologies chroniques, les pharmacies sont autorisées à accepter les ordonnances renouvelables périmées pour délivrer les médicaments, et ce jusqu'au 31 mai.

Mise à jour du 14 mars

- En France, les lieux recevant du public "non indispensables" vont fermer ce samedi à minuit. Les bars, les restaurants, les discothèques et tous les commerces non essentiels sont concernés. Les magasins alimentaires, les pharmacies, les tabac, les banques, les stations-service, les lieux de culte (pas d'office) et les services funéraires resteront ouverts. Ainsi que les transports à n'utiliser que pour se rendre au travail si le télétravail n'est pas possible. Retrouvez ici la liste complète des établissements pouvant rester ouverts.

- La France passe au "stade 3" : Le virus circule sur tout le territoire.

- Coronavirus : Qui sont les personnes fragiles ?

- La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Mise à jour du 13 mars

- Dimanche 15 mars aura lieu le 1er tour des élections municipales. La municipalité appliquera également toutes les mesures de sécurité nécessaires en sus des consignes données par les services de l'Etat pour protéger les membres de bureau de vote, scrutateurs et électeurs contre le virus : fourniture de stylos à usage unique, gants chirurgicaux, produit désinfectant, et ce, dans les 3 bureaux de vote.

- Les rassemblements et activités mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos ou couvert de quelque nature que ce soit, sont interdits dans le département du Bas-Rhin à compter du samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez ici l'arrêté préfectoral.

Mise à jour du 12 mars

- Dès lundi 16 mars, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés « jusqu’à nouvel ordre ». Retrouvez ici le dispositif de garde d'enfants des personnels indispensables à la gestion de crise.

- Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, la région Grand Est propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées. Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter le point d'entrée unique de la DIRECCTE Grand Est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 69 20 99 28.

coronavirus ce quil faut savoir 500Téléchargez ici le visuel