information CORONAVIRUS COVID-19

Retrouvez ici les informations actualisées sur la situation.
 

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19.
Suivez ici le point de situation quotidien.
Retrouvez ici les chiffres clés, les interviews d'experts...

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, composez le 15.

Soutiens psychologiques pour les soignants et les habitants, des personnes sont à votre écoute.
*Pour les soignants ayant besoin de soutien et d’écoute par des professionnels : 03 88 11 68 20 (Bas-Rhin) - 0 805 23 23 36 (cellule nationale).
*Pour les habitants face à la maladie, au confinement et au climat particulièrement anxiogène :  03 88 11 62 20 (Bas-Rhin) - 0800 130 000 (cellule nationale).

Si vous devez vous déplacer en dehors de votre département et à plus de 100km de votre résidence, n'oubliez pas votre attestation dûment remplie !
DECLARATION DE DEPLACEMENT

Retrouvez des informations et des conseils sur la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires en vous inscrivant sur ce lien. Inscription gratuite et sécurisée !

Mise à jour du 26 mai

- Réouverture de l'église : Pour la célébration des cultes et casuels à partir du lundi 2 juin. Premier culte, dimanche 7 juin. Réouverture dans le plus strict respect des gestes barrières. La capacité maximale d'accueil sera de 62 personnes jusqu'à nouvel ordre.

Mise à jour du 22 mai

- Distribution des masques : Les parents auront la possibilité de récupérer des masques complémentaires pour leurs enfants, à compter du 25 mai à la mairie.

- Déchèterie de Bischwiller : A compter du 25 mai, la déchèterie sera à nouveau ouverte aux usagers, pour tous les types de déchets, sans rendez-vous, et aux horaires habituels.

Mise à jour du 14 mai

- Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la déchèterie de Bischwiller
Elles est accessible du lundi au samedi, de 10h à 17h45. Vous êtes autorisé(e) à déposer 2 m³ de déchets lors de votre passage et êtes limité à un passage par semaine. Dans ce premier temps de réouverture, la déchèterie n’accepte que les déchets verts, papiers et cartons et déchets incinérables (plastiques, polystyrènes, caoutchouc, tissus, …). À partir du lundi 18 mai, tous les flux seront acceptés.
Il est indispensable de prendre rendez-vous pour pouvoir accéder à la déchèterie depuis ce lien.
Pour les personnes ne disposant pas de connexion à internet, elles peuvent contacter le service des Ordures Ménagères au 03 88 73 71 72, qui prendra rendez-vous à leur place.

- Communiqué de la Communauté d'Agglomération de Haguenau
Contrairement à ce que nous espérions, la première dotation de masques en tissu du groupement de commande avec le Département ne suffit pas à satisfaire l’équivalent de 1 masque par habitant.
Les conseillers départementaux en ont été informés hier soir (mardi 12 mai).
Nous venons de recevoir livraison des quantités suivantes (destinées aux besoins de toutes les communes de la CAH) :
- 17 850 masques en tissu
- 68 000 masques chirurgicaux (à usage unique).
La prochaine livraison (qui permettrait, en principe, d’atteindre 1 masque par habitant) devrait nous parvenir dans les 8 ou 15 jours à venir.

Mise à jour du 9 mai

Dans le contexte actuel Covid-19, dans le cadre du déconfinement restreint de notre département, dans le respect des instructions gouvernementales, sont interdits tous les spectacles prévus (kermesse des écoles, messti, marchés aux puces, expositions, journée inter-sociétés de pétanque, et toutes activités sportives en groupes sur le ban de la commune).
Une mise en conformité du protocole sanitaire des locaux de l’école élémentaire est en cours pour une reprise de l’école le 2 juin prochain (sur la base du volontariat) pour les enfants du CM2. Une matérialisation signalée au sol sera mise en place pour éviter tout croisement afin que les parents, masqués, et les enfants puissent se repérer facilement.
Les parents accompagnant les enfants jusqu’à la porte de l’école porteront obligatoirement un masque et respecteront la distanciation sociale d’au moins un mètre.
Le protocole sanitaire imposé par le Ministère de l’Education nationale est à respecter impérativement par tous les parents.
Par ailleurs, le masque sera également obligatoire pour tout citoyen se présentant en mairie.

Le Maire,
Gunter Schumacher

Mise à jour du 8 mai

Mesures de déconfinement applicables à partir du 11 mai
- Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements interdépartementaux de plus de 100 km à vol d’oiseau de son domicile principal qui ne seront possibles que pour un motif professionnel ou motif familial impérieux (par exemple deuil ou assistance à personne vulnérable). Une nouvelle attestation sera disponible pour justifier ces déplacements.
- Fonds de solidarité maintenu jusqu'à fin mai.
- Réouverture des marchés et des commerces (sauf restaurants, bars et cafés).
- Le sport individuel en plein air est autorisé, au-delà du kilomètre.
- L’accès aux parcs et jardins est interdit, le département étant classé « rouge ».
- Les lieux de culte resteront ouverts. En revanche, il n’est toujours pas possible d'y organiser de cérémonies à ce stade. Les cérémonies funéraires resteront autorisées dans la limite de 20 personnes. Les cimetières seront à nouveau ouverts au public.
- Les salles des fêtes, les salles polyvalentes resteront également fermées, jusqu’au 1er juin.
- Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes.
- 75 % du parc TER sera opérationnel, pour un retour à 100 % sous 4 à 5 semaines.
- Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des transports pour les passagers à partir de 11 ans, les contrevenants étant passibles d'une amende de 135 euros.

Mise à jour du 5 mai

- Les établissements scolaires d'Oberhoffen-sur-Moder n'ouvriront pas leurs portes lundi 11 mai et jusqu'à nouvel ordre. Les bâtiments ne sont pas encore aux normes du protocole sanitaire demandé par la Préfecture.

- Distribution de masques aux habitants
2 masques, en tissus lavables, vont être fournis, gratuitement, à chaque habitant de la commune. L’un est financé par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le 2ème par la Communauté d'Agglomération de Haguenau.
Les masques seront livrés courant semaines 20 et 21. Il s’agira de masques de protection lavables et réutilisables une trentaine de fois.
Les modalités de distribution et toute information nécessaire seront transmises dès que nous serons avisés de la livraison et que nous pourrons garantir la distribution. Cette distribution se fera sur la base des données enregistrées en mairie, c’est-à-dire des personnes qui se sont déclarées lors de leur arrivée dans la commune. Les autres foyers devront se présenter en mairie avec une pièce d’identité et le livret de famille.
Horaires d’accueil de la mairie actuellement : Du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Mise à jour du 30 avril

- Ouverture sur rendez-vous de la déchèterie de Bischwiller
Conformément aux autorisations préfectorales, la Communauté d’Agglomération de Haguenau réouvre cinq de ses déchèteries du lundi au vendredi de 10h à 17h, à compter du 4 mai. Afin d'éviter les rassemblements d’un trop grand nombre de personnes simultanément, l'accès ne sera autorisé que sur rendez-vous au lien suivant.
Vous n’avez pas accès à Internet ? Contactez le service des Ordures ménagères au 03 88 73 71 72, qui prendra rendez-vous à votre place.

Report de collecte des déchets ménagers
En raison des jours fériés des 1er et 8 mai, les collectes des odures ménagères et des bacs de tri sont rattrapées en cascade, c'est-à-dire le lendemain du jour de collecte habituel. Les calendriers des collectes, qui indiquent les dates de report, sont à retrouver sur le site de la Communauté d'Agglomération de Haguenau.

plan deconfinementMise à jour du 24 avril

- Cette année, la vente traditionnelle de muguet du 1er mai est encadrée afin de lutter contre le Covid-19.
*Les ventes à la sauvette du muguet sont interdites.
*Les fleuristes peuvent vendre du muguet uniquement en livraison et en retrait de commandes.
*Le muguet sera disponible dans les commerces de produits essentiels.

- L'Amicale de Musique d'Oberhoffen-sur-Moder informe de l'annulation de la fête de la musique du 21 juin prochain.

Mise à jour du 23 avril

- Pendant la période de confinement, certains restaurateurs vous proposent une sélection de plats à emporter ou en livraison. La Communauté d’Agglomération et l’Office de Tourisme encouragent ces initiatives, en partageant la liste de ces établissements sur le territoire.
Vous êtes restaurateur sur le territoire et vous proposez une offre de ce type ? Contactez l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 88 06 59 99.

- Un nouvel arrêté préfectoral daté du 20 avril précise les autorisations de déplacements :
*L’accès à l’ensemble des cimetières du département est autorisé uniquement pour les enterrements et le recueillement sur la tombe d’un défunt.
*L’accès aux lieux publics propices aux rassemblements, forêts, aires de jeux, terrains de sports, itinéraires cyclables est interdit jusqu’au 11 mai dans toutes les communes du Bas-Rhin.

Mise à jour du 21 avril

- Face à la crise qui touche de plein fouet le secteur économique, l’Etat a mis en place le 25 mars dernier le fonds national de solidarité, destiné aux petites entreprises les plus touchées par la crise : TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales de moins de 10 salariés qui subissent une interdicton d’accueil du public ou qui connaissent une perte de chiffre d’affaire d’au moins 50% suite à l’épidémie de COVID-19. Cete aide défscalisée peut aller jusqu’à 1 500 € avec une aide complémentaire de 5 000 € pour les entreprises les plus en difficultés.
Retrouvez l’ensemble de ces aides sur le site de la Région Grand Est et sur le site de la préfecture de région.
Pour demander l’aide du fonds national de solidarité, rendez-vous sur impots.gouv.fr.

Mise à jour du 16 avril

- Pour  que vos enfants puissent suivre leurs cours et se connecter à l'enseignement à distance, la Caf peut proposer un prêt d'équipement au matériel informatique (famille dont le coefficient familial est inférieur ou égal à 600).
L'Education Nationale a indiqué que 2 nouveaux partenariats sont mis en place pour assurer la continuité éducative :
Avec La Poste pour apporter les cours aux enfants qui n'ont pas d'informatique et récupérer les devoirs à remettre aux enseignants - pour le 1er et 2nd degré.
Avec le Conseil départemental pour prêter du matériel informatique aux familles en ayant besoin - pour les collégiens.
Si jamais vous deviez rencontrer des difficultés particulières concernant le suivi pédagogique de vos enfants ou tout autre élément de la vie quotidienne, contactez la Confédération Syndicale des Familles du Bas-Rhin au 03 88 23 43 60 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mise à jour du 15 avril

- Les dispositions supplémentaires prises dans le Bas-Rhin jusqu’au 15 avril et visant à limiter certains déplacements à un seul adulte ne sont plus applicables à compter de demain.

Mise à jour du 13 avril

- Prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir de cette date, mais pas les universités. Les lieux accueillant du public : Restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées, resteront fermés.

- "La page Facebook de la commune est suspendue à partir de ce jour et jusqu'à nouvel ordre. Un acharnement abusif de certains utilisateurs de ce réseau social s’était organisé ces dernières heures afin de détruire l’image de notre maire, suite à l’article paru ce week-end dans les DNA et intitulé : « Oberhoffen-sur-Moder : Un barbecue organisé dans la rue en période de confinement ». Pour le service communication de la commune, il n’est pas question de laisser faire toute discrimination et tout lynchage sur la toile". Service communication

Mise à jour du 8 avril

- La préfecture du Bas-Rhin a décidé - en accord avec les élus locaux - de renforcer temporairement les mesures de confinement dans le Bas-Rhin.
Ainsi, les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, aux achats de première nécessité mais aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie sont désormais limités à un seul adulte (éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables). Ces déplacements ne doivent en aucun cas aboutir à un regroupement de personnes sur la voie publique même fortuit, qu’il soit mobile ou statique.
Cette disposition est applicable à compter du 10 avril et jusqu’au 15 avril. Elle sera reconductible jusqu’à la fin des vacances en cas de prolongation du confinement.

***

Mes chers Oberhoffenoises et Oberhoffenois,

Le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Solidarité et de la Santé,
se sont adressés à nous ces dernières semaines, face à la crise sanitaire du COVID-19, que nous traversons tous actuellement.
De nombreuses incertitudes règnent encore aujourd’hui. Un coronavirus qui nous propulse dans un véritable climat de guerre
contre un ennemi invisible et dans un avenir proche incertain.

Chers tous, je ne peux que vous appeler à la raison « Obéissez et, restez chez vous ! »

De nombreux acteurs de la santé, les professeurs, chercheurs, médecins français et européens, luttent avec un engagement sans faille
dans la compréhension de la maladie, afin d’envisager un traitement efficace.

Le week-end du 4 et 5 avril, certains se sont accordés, avec le temps estival actuel, de bons moments autour d’une sortie en pleine nature,
plus longue et plus lointaine qu’autorisée par notre gouvernement.

Je conseille à mes citoyens, un comportement responsable.

Ce combat contre la propagation du virus nous demande d’avoir le moins possible de contacts, sauf en cas d’utilité absolue.
Ce virus reste pour nous tous à l’heure actuelle, notre pire ennemi.

Le confinement est aujourd’hui la mesure la plus efficace pour limiter la contamination.
C’est pourquoi, suite à la demande des autorités gouvernementales,
aucune dérogation aux mesures de restriction de circulation ne peut être tolérée.

J’appelle au sens civique et au bon sens de vous tous,
à la responsabilité de chacun afin de respecter l’ensemble des dispositions réglementaires.

Chers concitoyens, je vous invite à respecter le confinement et à ne pas vous laissez tenter par le soleil
ou le voisinage pour faire du sport ou bien des balades en forêt.

La gendarmerie a pour mission première, en cette période de confinement, d’appliquer avec rigueur la règlementation.
Aucun passe-droit, aucune tolérance, ne seront accordés quelle qu’en soit la raison.

Je vous souhaite à tous le courage nécessaire pour maîtriser l’isolement. A travers les réseaux sociaux, Facebook, Skype…
grâce aux mails, aux sms ou par de simples appels téléphoniques, gardez le contact avec vos voisins, vos proches, vos amis,
restez ouvert sur votre entourage, sur ceux qui vous sont cher.

Chers villageois, gardons espoir, car tous unis autour des professionnels de la santé,
des responsables administratifs et politiques, nous verrons le bout du tunnel.

Vous avez un souci petit ou grand, la commune, moi-même et mes collègues adjoints(es) sommes à votre écoute,
tous les jours en semaine de 10h à 12h, au 03 88 63 21 08.

Avec mes meilleures salutations,
Le Maire Gunter Schumacher

affiche mathieu persan site

Mise à jour du 7 avril

Consultez exclusivement ce mois-ci le dernier numéro de L'Appariteur au format numérique : Cliquez ici

Mise à jour du 6 avril

- Dans le cadre des mesures de confinement, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, à compter de ce lundi 6 avril, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service est accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Mise à jour du 3 avril

- Quelles précautions dois-je respecter lors de l’utilisation d’un masque ? Quelles sont les différents types de masque ? Qu’est-ce qu’un masque normalisé et comment le reconnaître ? Retrouvez ici l'ensemble des informations sur les différents types de masques.

Mise à jour du 2 avril

- RAPPEL - Rentrée scolaire 2020 : Avant d’effectuer l’admission à l'école maternelle, il est nécessaire d’inscrire votre enfant auprès de la mairie, par téléphone, tous les jours en semaine de 10h à 12h au 03 88 63 21 08.

- Face à la maladie, face au confinement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d’écoute a été créée pour les habitants du département. CoviEcoute67 a vocation à apporter une écoute et un soutien à l’ensemble des appelants qui en ressentent le besoin.
Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux Bas-Rhinois : Du lundi au vendredi de 10h à 22h et les samedis et dimanches de 10h à 12h.

Mise à jour du 1er avril

Comment lutter contre l'ennui du confinement ? Découvrez ci-dessous des idées d'activités pour les enfants :
*Jeux
*Coloriages

Mise à jour du 31 mars

- L’État (DIRECCTE), la Région Grand Est, le réseau des CMA et des CCI et les agences de développement économique sont mobilisés pour apporter des solutions adaptées, réactives et concrètes aux entreprises, via plusieurs canaux.
Un nouveau point d’entrée unique, permettant un accompagnement global et coordonné est mis en place :
Par téléphone :
*09 86 87 93 70 pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
*09 71 00 96 90 pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie
En ligne :
*RDV sur la plateforme
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/accompagnement-eco-covid19-grand-est
Un court formulaire à cette adresse permet de signaler en quelques minutes vos difficultés, et d’être orienté et conseillé sur les dispositifs à votre portée. Votre demande est prise en charge sous 24h, en associant tous les services compétents pour un suivi de votre situation dans la durée.

Mise à jour du 30 mars

- L'Amicale de Pêche d'Oberhoffen-sur-Moder informe de l'annulation de l'ensemble des matinées de pêche pour le mois d'avril.

Mise à jour du 29 mars

- Les amendes pour non-respect des règles liées au confinement augmentent. Elles passent désormais à 200 euros et 450 euros en cas de majoration.

Mise à jour du 27 mars

- Prolongation du confinement jusqu'au 15 avril.

- L'antenne locale de la Protection Civile, conjointement avec le CCAS de la commune, offre ses services. Des colis d’urgence peuvent être fournis dans le cadre de l’action sociale du CCAS aux personnes démunies, vulnérables, handicapées, sur demande à la mairie. La Protection Civile propose les services de ses bénévoles pour chercher la liste des besoins de première nécessité au domicile puis organisera l’achat et la livraison selon leurs disponibilités.
Vous pouvez signaler toute personne vulnérable de votre voisinage, auprès de la mairie au 03 88 63 21 08, tous les jours en semaine de 10h à 12h ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La Protection Civile se chargera de les contacter !

Mise à jour du 26 mars

- Nous avons proposé aux enfants de témoigner par des dessins qui seront mis sur la page Facebook de la commune. Mais, et les parents ? Avez-vous des expériences à partager ? L’accompagnement pédagogique de vos enfants et les difficultés engendrées par l’enseignement à distance, besoin d’aide pour les devoirs, des conseils pour les autres familles, des jeux à proposer ? Faites-nous parvenir à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., vos témoignages que nous diffuserons pour en faire profiter tous les parents.

Mise à jour du 25 mars

- Bonjour les enfants ! Que fais-tu ? Qu'aimerais-tu nous raconter avec un dessin ? Envoie-nous un coloriage de fleurs, de ballons, de ta maison... pour raconter comment se passe ton confinement. Un dessin, pour remercier tous ceux qui sont là pour notre bien-être, les médecins, les infirmières, les soignants, les caissières, les routiers, les éboueurs... Un dessin pour raconter ce qui te manque le plus, ce que tu feras à la fin du confinement… Mets ton nom et ton âge sur ton chef-d’œuvre et avec l'accord et l'aide de tes parents, prends le en photo et fais le nous parvenir à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Après avoir été retenu, il sera ensuite diffusé sur la page Facebook de la commune.

Mise à jour du 24 mars

- La situation liée à la pandémie Covid-19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs.
Aussi, dans ce contexte, La Poste a décidé de fermer tous ces centres courrier les 25, 28, 30 et 31 mars, ainsi que le 4 avril. Aucune distribution, remise et collecte ne seront assurées ces jours-là.

- Le Premier Ministre a annoncé hier 3 mesures visant à encadrer le confinement : la possibilité de prendre l'air ou de faire du sport devra désormais être limitée à 1km autour du domicile, pour 1 heure au plus, une seule fois par jour et à titre strictement individuel, les marchés sont fermés par principe mais la préfète pourra autoriser certains marchés à ouvrir pour premettre aux clients de s'approvisionner en produits frais et aux agriculteurs d'écouler leurs marchandises. Le recours aux établissements de santé et aux médecins est réservé aux situations d'urgences ou aux convocations médicales, afin de protéger nos concitoyens les plus fragiles et les soignants. Ces mesures sont applicables dès aujourd'hui.

Mise à jour du 23 mars

- Pour égayer le confinement et en soutien au personnel soignant, le crooner Pascal Vecca vous invite le dimanche 29 mars dès 18h30, à un concert en direct et en toute intimité sur sa page Facebook.

- Lors du risque d’épidémie du virus H1N1 en 2009, les communes avaient été dotées de masques, périmés a priori. A Oberhoffen-sur-Moder, plusieurs milliers de ces derniers  étaient stockés aux ateliers municipaux et dans les écoles.
Après avoir pris contact avec l’Agence Régionale de Santé et avoir obtenu leur accord, la municipalité emmenée par son maire, a procédé à la mise à disposition de ces masques aux professionnels de la santé, à savoir le pôle santé d’Oberhoffen-sur-Moder, les infirmiers et médecins de la commune et l’hôpital de Haguenau par l’intermédiaire du conseil départemental.

- La Communauté d'Agglomération de Haguenau informe que le service de ramassage des déchets ménagers fonctionne normalement dans tout le territoire. Un plan de continuité d’activité existe et permettra de maintenir ce service.

Mise à jour du 22 mars

Face à la crise sanitaire, la municipalité est à votre disposition pour vous aider à faire des courses, vous apporter les repas, chercher des médicaments à la pharmacie et vous fournir une attestation de déplacement dérogatoire. Si vous avez besoin de cette aide, n'hésitez pas à téléphoner au 03 88 63 21 08 ou au 07 85 33 69 67.

Mise à jour du 21 mars

- L'Agence Régionale de Santé Grand Est et la préfecture de région appellent au respect absolu des mesures barrières et de confinement. "SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS"

Mise à jour du 20 mars

- La préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, par arrêté préfectoral de ce jour, interdit l’accès à l’ensemble des parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sports urbains dans l’ensemble des communes du Bas-Rhin dès ce vendredi 20 mars et jusqu’au 15 avril (1). Toute présence piétonne, cycliste et motorisée y est interdite. Toute infraction sera verbalisée (135€ d'amende forfaitaire et 375 € en cas de majoration).

(1) Hors jardins familiaux ou ouvriers pour les seules nécessités liées aux cultures potagères et dans le strict respect des mesures barrières.

Mise à jour du 18 mars

- Le cabinet d'infirmiers du Pôle Médical d'Oberhoffen-sur-Moder est en rupture de matériel. Toute personne ayant du matériel : Masques FFP2, gels, masques chirurgicaux, lunettes de protection, surblouses, est priée de prendre contact au 07 67 20 95 81 - 06 21 23 48 22 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- Le Département du Bas-Rhin met en place un numéro unique dédié pour répondre aux questions des assistants maternels : 03 88 76 66 25 de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30.

- Les services de la préfecture, des sous-préfectures du Bas-Rhin ne sont plus ouverts au public jusqu’à nouvel ordre. Les usagers peuvent consulter le site internet départemental de l’État : www.bas-rhin.gouv.fr pour obtenir les informations utiles sur les démarches administratives et réaliser certaines d’entre elles en ligne par le biais des télé-procédures. Les usagers peuvent également joindre le serveur téléphonique de la préfecture au 03 88 21 67 68 pour obtenir des informations sur les démarches et procédures.

- Fermeture des 7 déchèteries de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, ainsi que l’accueil physique du service des ordures ménagères de Haguenau. L’accueil téléphonique sera assuré aux heures d’ouverture habituels des bureaux ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La collecte d’objets encombrants prévue le 24 mars sur notre territoire est annulée.

quel comportement adopterTéléchargez ici le visuel

Mise à jour du 17 mars

- Fermeture des services de la mairie jusqu’au 15 avril :
*Permanence téléphonique de la mairie, tous les jours en semaine de 10h à 12h : 03 88 63 21 08.
*Astreinte téléphonique du service technique : 06 15 15 11 27.

- Fermeture du bureau de poste jusqu'à nouvel ordre.

- L’accès au COSEC, aux salles communales (La Couronne, salle des fêtes, vestiaires et club-house du football club, du tennis club et de la pétanque) est interdit jusqu'au 15 avril.

- L'opération "Nettoyage de printemps" du samedi 28 mars est annulée.

Mise à jour du 16 mars

- Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et uniquement à condition d'être munis de l'attestation disponible ici.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. Si récidive dans les 15 jours : 1500 euros. Si 4 violations en 1 mois : 3700 euros et 6 mois de prison.

- L'équipe enseignante de l'école élémentaire assure la continuité des apprentissages par une adresse mail. Pensez à vérifier les mails, spams et courriers indésirables.

- La commémoration du 75ème anniversaire de la Libération du lundi 16 mars est annulée.

- Le concert de Roland Engel du dimanche 22 mars est annulé.

Mise à jour du 15 mars

- Les franchissements de la frontière franco-allemande seront limités dans les heures à venir, dans les deux sens, au strict nécessaire. Seront quoi qu’il en soit autorisés à traverser la frontière sur les différents points de passage terrestres : Les salariés frontaliers vivant de part et d’autre de la frontière et les transporteurs de marchandises.

- Pour gérer la continuité des soins liés aux pathologies chroniques, les pharmacies sont autorisées à accepter les ordonnances renouvelables périmées pour délivrer les médicaments, et ce jusqu'au 31 mai.

Mise à jour du 14 mars

- En France, les lieux recevant du public "non indispensables" vont fermer ce samedi à minuit. Les bars, les restaurants, les discothèques et tous les commerces non essentiels sont concernés. Les magasins alimentaires, les pharmacies, les tabac, les banques, les stations-service, les lieux de culte (pas d'office) et les services funéraires resteront ouverts. Ainsi que les transports à n'utiliser que pour se rendre au travail si le télétravail n'est pas possible. Retrouvez ici la liste complète des établissements pouvant rester ouverts.

- La France passe au "stade 3" : Le virus circule sur tout le territoire.

- Coronavirus : Qui sont les personnes fragiles ?

- La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Mise à jour du 13 mars

- Dimanche 15 mars aura lieu le 1er tour des élections municipales. La municipalité appliquera également toutes les mesures de sécurité nécessaires en sus des consignes données par les services de l'Etat pour protéger les membres de bureau de vote, scrutateurs et électeurs contre le virus : fourniture de stylos à usage unique, gants chirurgicaux, produit désinfectant, et ce, dans les 3 bureaux de vote.

- Les rassemblements et activités mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos ou couvert de quelque nature que ce soit, sont interdits dans le département du Bas-Rhin à compter du samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez ici l'arrêté préfectoral.

Mise à jour du 12 mars

- Dès lundi 16 mars, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés « jusqu’à nouvel ordre ». Retrouvez ici le dispositif de garde d'enfants des personnels indispensables à la gestion de crise.

- Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, la région Grand Est propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées. Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter le point d'entrée unique de la DIRECCTE Grand Est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 69 20 99 28.

coronavirus ce quil faut savoir 500Téléchargez ici le visuel