CCAS : Centre communal d’action sociale

Mis à jour le 4 décembre 2023

Présentation

Cet établissement public administré par un conseil d’administration est présidé par le maire et se situe dans les locaux de la mairie.

Le CCAS anime une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose aussi un accompagnement social des publics fragilisés et des personnes isolées. Il apporte un soutien aux citoyens confrontés aux difficultés de la vie et se prononce sur les demandes d’admission au titre de différentes aides sociales : banque alimentaire, relais entre les personnes en difficultés et les instances départementales.

CCAS = Ecoute - Diagnostic - Aide - Conseil

Une question sur les actions et activités sociales :

Dans le cadre du CCAS, notre commune participe financièrement au :

  • Transport à la demande : transport solidaire qui est un service de proximité permettant le déplacement de l’ensemble des habitants de la commune n’ayant momentanément ou définitivement pas de moyens de transport pour les besoins de la vie courante tels que les courses ou rendez-vous médicaux. Il assure également le déplacement des habitants de la commune accueillis à l’accueil du jour du centre hospitalier départemental de Bischwiller
  • L’ESCAL de Bischwiller : le CCAS de Bischwiller donne accès aux habitants de notre commune à leur épicerie sociale. Cette épicerie a pour vocation de permettre aux personnes en difficultés d’acheter des produits de première nécessité moyennant une participation de 10% du prix d’achat, en contrepartie du règlement d’une dette ou d’une facture grâce à l’économie réalisée. Elle propose également aux bénéficiaires, des ateliers de redynamisation, dans le cadre de l’accompagnement social au RSA. Elle distribue des colis alimentaires aux plus démunis. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce dispositif doivent répondre à certains critères de composition familiale et de ressources.

Délibérations :

Séance du 16 novembre 2023

Séance du 6 avril 2023

Séance du 30 mars 2023

S'abonner aux notifications

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir nos alertes par SMS