Jumelage

Mis à jour le 20 septembre 2023

Oberhoffen-sur-Moder – Jugenheim en Allemagne

« Le jumelage est un acte qui concrétise officiellement des affinités existantes entre deux communes et qui donne le départ à des relations plus approfondies dans des domaines culturels, sportifs, éducatifs… tout ceci contribuant à une meilleure compréhension entre les peuples s’il s’agit de nationalités différentes… »

Pourquoi Jugenheim ?

Une nouvelle fois, la vie associative d’Oberhoffen va jouer un rôle important dans son histoire. Et tout commence avec la musique : mises en relation grâce à la chorale de Greffern (Allemagne), L’Amicale de Musique – Ensemble d’Accordéons d’Oberhoffen et la chorale de Jugenheim se lièrent d’amitié. Puis, les footballeurs et les joueurs de tennis des deux communes eurent l’occasion d’échanger quelques balles. Les Conseils Municipaux en vinrent à se visiter réciproquement et, preuve d’une forte amitié, la chorale « Männerchor » de Jugenheim aura la gentillesse de participer à l’une des fêtes de Noël du 3èmeÂge d’Oberhoffen.

Enfin, en 1986, le déplacement à Jugenheim des représentants de la commune et des associations d’Oberhoffen aura permis de sceller au cours d’un week-end d’activités et d’échanges des liens et des contacts solides entre les familles.

Les dates importantes :

  • 24 mai 1987 : Oberhoffen et Jugenheim scellent officiellement les relations cordiales qui les lient en signant par la main de leurs Maires respectifs  Charles Christmann et Claus Schick, une charte de jumelage sur le parvis de la Mairie d’Oberhoffen.
  • 22 juin 1997 : 10ème anniversaire de jumelage.
  • 3 juin 2007 : 20ème anniversaire du jumelage.
  • 6 juin 2011 : 25ème anniversaire du Club du Temps Libre à Jugenheim.
  • 24 juin 2012 : 25ème anniversaire du jumelage.

Le 24 juin 2012, le 25ème anniversaire du jumelage a été célébré à Oberhoffen. Ce jour-là, l’espace vert Agora Jugenheim et les stèles en grès, réalisées par le tailleur de pierre Jacques Bruderer, ont été dévoilées.

Depuis 4 ans, le projet de classe bilingue a vu le jour à Oberhoffen, et nous espérons que les liens d’amitiés tissés seront pérennisés par-delà les générations.

Aujourd’hui, Oberhoffen et Jugenheim vivent un jumelage très actif : échanges scolaires, rencontres régulières, participation à la vie associative…

L’exécutif communal s’est rendu à Jugenheim le 13 septembre 2015 pour faire connaissance avec leurs homonymes allemands. Une nouvelle rencontre aura lieu en 2016.

À propos de Jugenheim...

Jugenheim est situé en Rheinhessen, près de Mayence, à environ 166 km d’Oberhoffen. Ce village, d’une superficie de 617 ha, dont 164 ha de vignes, aux nombreuses caves vinicoles, compte 1580 habitants en 2000. Malgré l’évolution de la population suite à la création de nouveaux lotissements, Jugenheim a conservé une bonne qualité de vie et son charme typique de village viticole.

Les Maires successifs de Jugenheim, depuis 1987 : Claus Schick, Herbert Glietsch, Herbert Petri.

Les auteurs du jumelage sont Chrétien Brandt et Karl Diehl.

S'abonner aux notifications

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir nos alertes par SMS