Procurations pour les élections des 15 et 22 mars

Mis à jour le 10 février 2026
elections2026

Un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou référendum. L’électeur (le mandant) choisit une personne qui se déplace dans son bureau de vote pour voter à sa place (le mandataire).

Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire peuvent être inscrits sur les listes électorales de communes ou consulats différents. Ainsi, il peut donner procuration à un électeur qui vote dans une autre commune que lui. Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, en se déplaçant dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif, ni de la pièce d’identité du mandant : le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.

Plusieurs possibilités existent pour donner procuration, toutes les informations sont disponibles sure le site du Ministère de l’Intérieur

https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/comment-je-vote/vote-par-procuration

Ou sur le site de la préfecture du Bas-Rhin, vous y trouverez notamment la liste départementale des lieux d’établissement et de résiliation des procurations mise à jour.

https://www.bas-rhin.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections-Elus/Informations-generales-relatives-aux-elections-politiques/Vote-par-procuration

A noter, qu’il est maintenant possible pour l’ensemble des scrutins nationaux, de faire une procuration 100 % en ligne à condition de disposer d’une identité numérique certifiée France Identité préalablement à la demande en ligne.

Pour cela, vous devez impérativement :

Cette identité numérique de niveau élevé est la seule suffisamment sécurisée pour remplacer un déplacement devant une autorité habilitée à établir une procuration.