La personne âgée et l'handicap

Comment bien vivre dans son logement lorsque ses forces physiques s'amenuisent ? Une question à laquelle Clément Maho, ergothérapeute, a répondu autour d'un atelier : habitat et sécurité.

C'est au foyer intergénérationnel, situé à deux pas de la résidence séniors d'Oberhoffen-sur-Moder, que s'est tenu ce premier rendez-vous. Pour l’occasion, une dizaine de personnes avaient répondu présents, tout comme le maire de la commune, Gunter Schumacher, accompagné de son adjoint, Pierre Chatelain. Pour Antoine, retraité et ex-président d'une antenne croix-rouge, sa présence aujourd'hui est liée à son intérêt aux petites erreurs qu'une personne âgées pourrait rencontrer à son domicile. Quand à Christa, c'est la découverte des solutions à disposition des séniors qui l'a invitée à être présente. Pour les aider, Clément Maho, du CEP CICAT d'Eckbolsheim, est revenu sur l'importance d'apporter les bons outils de prévention pour limiter les risques. Et donner ainsi à chacun, les moyens du maintien de leur autonomie à domicile, par l'adaptation de leur salle de bain ou des accès extérieurs par exemple.

Deux séances complémentaires sont encore au programme ce mois-ci, et pour tous les retardataires, des inscriptions sont encore possibles. Renseignements auprès de l'association "Atout Age Alsace" au 03 89 20 79 43 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ateliers gratuits).

Article : Régis FALCO