72 dons pour la première collecte

Lors de la première collecte de l'année, jeudi 5 janvier, organisée conjointement par l'EFS et l'ADSB d'Oberhoffen-sur-Moder, 72 donneurs ont bravé le froid pour effectuer le geste qui sauve.

À cette occasion, quatre nouvelles personnes sont venues grossir les rangs de l'association en faisant leur premier don. Les pathologies hivernales ont empêché bon nombre de donneurs réguliers de se rendre à la collecte. Comme d'habitude, à l'issue du don, chacun a eu droit à la collation préparée par les membres de l'amicale : tartiflette, bavarois rubané et café. Et pour marquer ce début d'année, tous ont également reçu un sachet de bredle maison à la sortie de la salle.

Entre 18 et 71 ans et être en bonne santé

Ce geste de solidarité citoyenne peut être effectué par tout le monde. Il suffit d'avoir entre 18 et 71 ans, d'être en bonne santé et prêt à donner une heure de son temps et ½ litre de son sang. « On peut se dire ensuite, qu'on a contribué à soigner un malade ou un blessé, voire sauvé une vie ! explique-t-on à l'amicale. Peut-on rêver d'une plus belle récompense ? Le déclic provoqué par les événements tragiques de l'an passé est de nouveau retombé, mais les besoins restent permanents et les stocks tendus, d'où la nécessité de provoquer des vocations par l'incitation permanente, surtout à l'adresse des jeunes, de donner son sang. »

Les membres de l'ADSB invitent dès à présent à participer au petit-déjeuner familial qui aura lieu le dimanche 29 janvier de 8 h à 12 h à la salle des fêtes d'Oberhoffen-sur-Moder. Ce moment convivial est proposé sous forme de buffet sucré et salé à volonté. Ouvert à tous, il permet d'assurer financièrement l'activité, la confection des collations offertes. Contact : Danièle Huber, présidente, au 03 88 53 86 78 ou au 07 60 27 46 09.

Tarif repas du DIMANCHE 29 JANVIER : adulte 12 EUR, enfant 8 EUR. Prochaine collecte : JEUDI 23 MARS de 17 h à 20 h à la salle des fêtes, 16 rue du Cimetière. Plus d'infos sur le don de sang, de plasma et de plaquettes sur le site de l'EFS : https ://dondesang.efs.sante.fr/

- Article paru dans les DNA du 10 janvier 2017 -