Messti 2016 : Retour aux traditions

C'est sous une météo des plus automnales que s'est déroulé le 1er octobre, l'inauguration des festivités du messti, sous la houlette de l'office des sports et des loisirs.

Un week-end de fête qui s'est ouvert dès le matin par le défilement des conscrits dans les rues du village, au son de leurs traditionnels coups de sifflets. A 14h, les forains installés sur le champ de foire ont ouvert leurs stands et métiers.

Cette année, l'exposition avait pour thème : Alsace, patrimoine et tradition. Une semaine de mise en place durant laquelle de nombreuses heures de travail en amont ont été nécessaires à la réussite de cet événement qui se tenait au sein de l'atelier municipal et qui retraçait avec nostalgie et à l'aide de mises en scène par « tableaux », le quotidien de vie des alsaciens et alsaciennes d'autrefois. Des décors mis en valeurs par de nombreux arrangements floraux et le montage d'une véritable houblonnière au cœur même de l'atelier municipal, qui accueillait l'événement. Un atelier de pâte à sel animé par la MJC, proposait la confection de Bretzels à destination des plus jeunes. Un espace vidéo invitait le public à visionner de petits sketches en dialecte en format de séries TV. "Pour savoir où on va, il faut déjà savoir d'où l'on vient !", a souligné le maire Gunter Schumacher dans son discours inaugural. Un moment ponctué par de nombreuses surprises : avec l'interprétation de scènettes théâtrales par la troupe du théâtre alsacien St Nicolas de Haguenau et les acteurs Noëlle Goetz et Jean-Marie Barnewitz. Sans oublier les danses folkloriques réalisées en costumes d'époque par des enfants du village, au son des allocutions de Daniel Hoeltzel, metteur en scène, qui contait les coutumes et traditions des messti d'antan. Une mascotte "cigogne" a ensuite remis des friandises aux enfants. Autre tradition communale respectée, la passation de tonneau entre les conscrits de 1997-1998 et les pré-conscrits de la classe 1999. Les festivités se sont poursuivies le lendemain, avec l'ensemble de traditions Barberousse de Haguenau.

Le football club et l'amicale des sapeurs pompiers s'étaient associés à l'événement en proposant tout au long du week-end leur carte de menu. La 8ème édition de la soirée harengs/bibeleskäs du 3 octobre a rassemblé cette année à la salle des fêtes : 243 convives, qui ont passé un agréable moment avec la musique de Jeannot et Charlotte Vix de Kurtzenhouse.

Ces festivités du messti se sont clôturées le 5 octobre dernier par une après-midi demi-tarif sur le champ de foire. A cette occasion, la municipalité a offert aux 302 élèves des écoles de la commune, un ticket de manège leur donnant accès à l'attraction de leur choix.