Une réunion autour de l’enseignement bilingue

La Couronne a accueilli récemment des parents, pour une réunion publique d’information autour de l’enseignement de l’allemand à parité horaire.

Un rendez-vous qui s’inscrit comme chaque année pour les parents intéressés, dans la présentation de ce dispositif bilingue dès la maternelle. Des acteurs du milieu scolaire et politique ce sont joints à l’événement, avec une délégation de l’école maternelle emmenée par sa directrice Carine Fricker, la directrice de l’école élémentaire, Céline Juret ainsi que le maire, Gunter Schumacher et ses adjoints Pierre Chatelain et Nicole Ferry. La soirée était animée par Nicolas Fischer, conseiller pédagogique en langue allemande.

Dans le Bas-Rhin, l’enseignement bilingue en maternelle et élémentaire représente 13 % de l’effectif total en 2015-2016. Un dispositif qui a vu le jour dans la commune en 2012 avec l’ouverture d’une première section à la maternelle. Un enseignement qui pour les élèves se répartit chaque semaine en 12 heures d’allemand et 12 heures de français. Une cohabitation des deux langues, qui pour Nicolas Fischer, a toute son importance dans la découverte de l’enseignement bilingue, en complément d’une réelle motivation des parents attendus à long terme. Un enseignement bilingue, qui pourra se poursuivre ensuite dès l’entrée à l’école élémentaire de la commune, à l’exemple de la section crée cette année en CP.

Pour l’adjoint Pierre Chatelain, il est important de prendre conscience de l’intérêt de l’apprentissage de la langue de Goethe, notamment en raison du potentiel d’emploi que représente cette proximité transfrontalière.

Pour de plus amples informations et pour toute inscription pour la rentrée prochaine, les parents intéressés peuvent contacter la mairie, au 03 88 63 21 08.

- Article DNA du 3 février 2016 -