Les Trois Tilleuls

Mis à jour le 22 septembre 2023

En 1860, à la suite d’une visite des Asiles John Bost en Dordogne, le pasteur Théodore Stricker de Hunspach projette de mettre au service des personnes handicapées mentales de la région un foyer analogue.

Malheureusement, le 28 août 1875, Théodore Stricker meurt sans avoir pu réaliser l’œuvre projetée.

C’est son fils, Gustave Stricker (1838-1916), commerçant à Mulhouse, qui prendra la relève afin de concrétiser l’œuvre qui tenait tant au cœur de son père. Il s’y investira pendant 10 ans.

Le 23 février 1876 à Oberhoffen-sur-Moder, une petite maison est achetée à la famille Goll-Held.

« L’asile pour idiots », selon le terme de l’époque (il n’y avait rien de péjoratif dans ce mot), fut inauguré le 2 août 1876 par le pasteur Eppel – premier président du conseil d’administration de l’œuvre, en présence de deux enfants encadrés par une Sœur du Diaconat de Strasbourg et d’une aide bénévole.

Très rapidement, le nombre d’enfants confiés à l’établissement augmente. En 1880, l’acquisition d’une nouvelle maison située dans la même enceinte et en 1885 l’achat d’une ancienne fabrique de tissus à Bischwiller, permettent de faire face à l’augmentation toujours croissante des demandes d’admission. Après aménagement des locaux, la direction et les sections des garçons sont transférées à Bischwiller.

Le 9 février 1911, l’œuvre prend le nom de Sonnenhof (cour ou ferme du soleil), la maison-mère (le berceau de la Fondation) constituera l’annexe des « Trois Tilleuls » (Drei Linden).

Pendant la Deuxième guerre, en 1944, les habitants des Trois Tilleuls se réfugient dans les caves de l’établissement ; plusieurs morts sont à déplorer parmi le personnel et les résidents. En 1954, création d’un jardin d’enfants.

En 1956, construction d’une maison de type familial sur le site pour le directeur de cette structure. Actuellement, cette maison comporte deux appartements pour les résidents.

En 1980, construction d’une maison spécialisée pour l’accueil de personnes adultes très dépendantes. Le bâtiment ancien est « humanisé ».

En 2000 : 67 adultes dont 37 travailleurs actifs vivent sur le site des Trois Tilleuls. Les autres sont des personnes de grande dépendance.

Des « Trois Tilleuls », seulement deux de ces vieux arbres se dressent encore dans la cour de l’établissement. Une tempête avait eu raison du troisième, mais un nouvel arbre a été planté pour maintenir le même nombre de tilleuls qu’à l’origine.

En 1983, une maison (maison Wenner) est achetée au 56 rue Principale accueillant 10 personnes de bonne autonomie, devenant la maison « Bodelschwing ».

Les Trois Tilleuls – Unité Bonhoeffer
10 rue des Trois Tilleuls, berceau de la Fondation Sonnenhof
Maison Bodelschwing – 56 rue Principale