2023 : naissance d'un futur parc solaire

Présentes depuis plus de 20 ans, les centrales solaires voient leur nombre augmenter, sur l’ensemble du territoire national, pour atteindre près de 10 GW installés aujourd’hui.
La puissance installée en France devrait atteindre un minimum de 35 GW à 44 GW dans le cadre des objectifs gouvernementaux fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) à l’horizon 2028.
En Alsace, un projet d’envergure verra le jour d’ici 2023, sur la commune d’Oberhoffen-sur-Moder. A la source de ce projet, la société Total Quadran, filiale des énergies renouvelables du groupe Total dont la capacité de production actuelle en France représente l’équivalent de la consommation de près de 1 million de personnes chaque année.
Pour l’installation de ce futur parc solaire, c’est l’ancien dépôt pétrolier situé dans le Ried, qui a été retenu. Un choix tout naturel, puisque ce dernier appartient d’ores et déjà à Total. Il est actuellement en cours de démantèlement. D’ici fin 2023, cette centrale solaire, sera mise en service et exploitée pendant 30 ans et produira l’équivalent de 11 000 MWh/an. Cela représente la consommation annuelle en électricité de 5 900 habitants (hors chauffage et eau chaude).
L’énergie produite sur place sera injectée sur le réseau de distribution local, pour être ensuite distribuée dans les lieux de consommation.
A noter enfin, que cette création apportera des retombées financières à travers les taxes locales pouvant aller jusqu’à 35 000 euros par an, qui seront réparties entre le département, la communauté d’agglomération et la commune.
Zone d’implantation des panneaux - ©Total Quadran 2021