Randonnées et amitiés

Trois mots qui marchent ensemble, main dans la main ! C’est presque le nom d’une association, c’est simplement un groupe d’amis qui se retrouve pour randonner.

Ce groupe a son pied-à-terre à Oberhoffen et rassemble des gens venus de partout. Daniel témoigne : « Nous avons choisi un jour fixe dans la semaine pour nous retrouver, c’est le mercredi. Nous avons tout d’abord commencé par des parcours relativement courts et les pauses étaient fréquentes. Nos sorties se sont multipliées et allongées de semaine en semaine. Au fil du temps, que de progrès en un an ! Et que de confidences nous avons échangé. Que de personnes rencontrées, souriantes ou renfrognées. Attention à la rando : on devient vite "accro" ! On laisse plus facilement couler les mots… Et quand on ne marche pas une semaine, la parole manque autant que les pas ». Les sorties se font par n’importe quel temps. La pluie crée des petites mares partout et dès que l’on sort du chemin, ça fait ”splotch” sous la semelle et le sang a du mal à arriver aux orteils à cause des chaussures mouillées. Pendant les pauses, certains prennent des photos : c’est le rituel à chaque sortie. Parfois, en randonnant à vue, il arrive au groupe de discuter sur la position exacte, carte en main. Même si tout le monde n’est pas d’accord, peu importe, le chemin est tracé, tout le bonheur est là.

Cela fait 11 ans que ça dure

Le programme est variable en fonction des saisons et de la météo. Immuablement, le départ est fixé à 9 h 15 à Oberhoffen. Un petit réconfort aux alentours de 10 h, sous abri quand cela est nécessaire, dans un village traversé soit Kaltenhouse, soit Rohrwiller, soit Bischwiller. Après 9 kilomètres environ, au retour à Oberhoffen, le groupe se sépare après un petit verre offert alternativement par un membre du groupe. C’est le cérémonial de chaque sortie et cela fait 11 ans que ça dure. En fin d’année, un bilan est fait par l’ensemble du groupe, autour d’un repas dans un restaurant des environs.

Article DNA du 27 décembre 2017