Sécurité assurée pour une reprise

Mardi 2 juin, le maire d’Oberhoffen-sur-Moder, Gunter Schumacher a accueilli avec la directrice de l’école élémentaire, Mme Juret, 7 élèves de CM2 et Mme Huttel-Martin, leur enseignante.
 

A 11h30, maire et adjoints se sont assurés que la mise en place du traçage et des aménagements que la commune a mis en place devant l’école, et dans les bâtiments, soient respectés de façon optimale.
Du 2 juin au 4 juillet, Deux ASTEM, personnel communal, ont été réquisitionnés pour assurer la sécurité, le respect des nouvelles règles de vie à l’école et la surveillance des élèves afin de permettre aux enseignantes d’optimiser l’enseignement en présentiel.  
Après deux mois et demi de fermeture de l’établissement scolaire élémentaire de la commune, l’ouverture progressive de classe a pu s’organiser, selon le suivi et le respect de certaines consignes strictes d’un protocole sanitaire imposé par le ministère de l’éducation nationale, comme :
- Le lavage des mains récurrents des enfants à des moments clés dans la journée.
- La distanciation physique entre chaque élève et entre chaque adultes (au moins 1 mètres).
- La limitation du brassage des élèves et un cheminement unilatéral des élèves dans le bâtiment selon un fléchage au sol.
- Une désinfection des locaux, matériaux et sanitaires assurée tout au long de la journée par les ATSEM.
Un huissier a assuré le respect de la mise en place du protocole sanitaire installé par la commune.
Les élèves seront au maximum 11 par classe et des groupes de présence en alternance ont été organisés. Ainsi, chaque groupe alternera les présences à l’école : lundi, mardi pour un groupe puis jeudi, vendredi pour un second groupe.
Les enfants qui sont restés à domicile bénéficieront des cours à distance identiques à ceux en présentiel.
A partir du 8 juin, la rentrée d’une seconde classe de 9 enfants est envisagée, puis 2 autres le 15 juin. Au total, 4 classes seront présentes sur site avant les vacances scolaires.  
L’accueil de 8h ainsi que les sorties de classes à 11h30 et à 16h, seront échelonnés.
L’AGF, délégataire en matière de restauration et d’accueil périscolaire, assure la restauration et l’accueil des élèves dans une salle et local aménagé en conséquence dans l’école élémentaire depuis le 2 juin, ceci dans un respect des protocoles sanitaires avec l’aide d’un agent technique de surface.
Après réflexion et afin d’assurer la sécurité et le bien-être des petits, l’enseignement et l’ouverture de l’école maternelle ont été reportés à la prochaine rentrée de septembre, sous réserve de l’évolution de l’épidémie et selon les directives que donnera l’éducation nationale.

photo rentree elementaire covidSur instructions du premier magistrat, Gunter Schumacher, et ceci pour éviter les barrières vauban, des bacs de fleurs ont égayé et embelli l’accès réglementé à l’école pour un accueil « fleuri » des élèves dans ce contexte si spécial de reprise.