Visite d’un vétéran

Un vétéran qui a combattu à Oberhoffen était de passage en Alsace avec son beau-fils et souhaitait revenir sur les lieux où il est passé entre novembre et février 1945.
 

C’est ainsi que le maire Gunter Schumacher, accompagné de ses adjoints Nicole Ferry, Brigitte Roser et Pietro Santoro et le conseiller délégué Christian Nogues ont eu le plaisir d’accueillir Cewin Johnson, aujourd’hui âgé de 94 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. L’occasion pour cet ancien combattant et libérateur d’Oberhoffen-sur-Moder de se remémorer des souvenirs particulièrement émouvants et très douloureux.

Noël 1944

C'est à l’âge de 18 ans, que Cewin Johnson, originaire de Saint-Paul dans le Minnesota, est aller combattre en Europe. En tant que soldat 1re classe, il faisait partie du 142 RI de la 36e division de l’US Army qui allait jouer un rôle essentiel dans la libération d’Oberhoffen-sur-Moder. Il a accosté tout d’abord en Italie en 1944, puis a débarqué à Marseille. Il remontera ensuite vers l’Alsace par la vallée du Rhône où il garde beaucoup de souvenirs de Lyon et de son passage en Alsace, notamment au Haut-Koenigsbourg et à Kintzheim. Lors de sa rencontre avec les élus, il a évoqué des moments émouvants vécus avec les habitants d’Oberhoffen-sur-Moder lors de la fête de Noël 1944. Un événement très douloureux sonne la fin de la guerre pour lui.

L’explosion d’un obus lui arrache le bras

C’est lors de la progression vers l’église qu’il fut blessé par l’explosion d’un obus qui lui arracha le bras. Il fut évacué vers un hôpital à Nancy, et ensuite à Marseille d’où il fut rapatrié vers les États-Unis en avril 1945. Cewin Johson vit aujourd’hui à Clearwater en Floride entouré de sa famille. La municipalité lui a offert un livre dédicacé à son nom sur l’histoire d’Oberhoffen-sur-Moder dans lequel il a pu voir avec beaucoup d’émotions des photos prises lors de la Libération.

Photo : Cewin Johnson (à droite) 94 ans, vit aujourd’hui à Clearwater en Floride.

Article DNA du 1er août 2019