la vie municipale
Le maire est l’interlocuteur privilégié de tous les habitants de la commune. Il est à l’écoute de la population et oeuvre dans l’intérêt général, pour l’application des principes républicains et le respect des droits et obligations. Avec le conseil municipal, le maire exécute les décisions prises. Avec ses adjoints, le maire détermine les actions de développement, de sécurité, de tranquillité et de salubrité de la commune.
L’exécutif communal souvent aussi appelé « municipalité », est constitué du maire et de ses adjoints. Il se réunit toutes les semaines, traite les affaires courantes et prépare les dossiers à soumettre au conseil municipal. Comme le maire, ses adjoints sont officiers d’état-civil et officiers de police judiciaire.
Le conseil municipal représente l'ensemble des élus d'une commune. C'est lui qui gère les affaires courantes. Parmi ses principales compétences on retrouve notamment le vote du budget et des taux d'imposition, le vote des subventions, l'adoption du plan local d'urbanisme, ... Il a l'obligation légale de se réunir une fois par trimestre, mais le plus souvent les séances ont lieu une fois par mois. Les séances du conseil municipal sont publiques. Tout citoyen peut y assister sans formalité ni inscription préalable. Elles ont généralement lieu à la mairie, dans la salle des séances, mais peuvent si besoin est, être décentralisées. Les dates de réunions et ordres du jour sont annoncées plusieurs jours à l’avance par voie d’affichage et de parution dans la presse locale.