Emile Muller a fêté ses 100 ans

En cette belle mi-journée, la municipalité avait mis les petits plats dans les grands, ce sont 35 personnes qui se sont mises sur leur trente et un pour se retrouver le temps d’un repas festif en l’honneur du centenaire et doyen de la commune Émile Muller né en 1919. Sur l’écran géant de la salle de réception à la mairie, une image était affichée. On pouvait y lire Emile Muller, 100 ans le 13.02.2019, suivi d’un «Joyeux anniversaire !» sur un fond représentant l’univers des indiens du far-ouest, l’une des grandes passions de sa vie.
Dans une ambiance chaleureuse soutenue par un fond sonore bon-enfant assuré par l’accordéoniste Charles Motsch, on peut alors compter l’ensemble des membres que compose sa famille. Emile est 10 fois arrière grand-père et très complice de son «petit dernier» malgré les 91 années qui les séparent, il est aussi le papa de Gabrielle et Emile, ce dernier parti trop tôt. Enfin, il est aussi le grand-père de 5 petits enfants.
Issu d’une famille ayant travaillé aux mines du côté de sa maman, Emile a vu le jour au Camp d’Oberhoffen où ses parents s’installèrent. Il apprit le métier de tourneur ajusteur auprès de son papa, un savoir-faire qu’il exerça en grande partie à Pechelbronn. Une carrière professionnelle marquée par les aléas des deux grandes guerres qu’il acheva à Bischwiller, chez Bonne Espérance.
Le «trappeur» ainsi surnommé pour les nombreuses journées passées avec ses proches lors de reconstitutions de camps western, n’a jamais manqué de s’occuper. Tonique, il excellait dans sa jeunesse en tant que gymnaste et durant de nombreuses années, il a pu savourer les calmes journées de pêche auprès de clubs locaux. D’humeur joviale, son intérêt pour la marche sportive ne l’a pas quitté, il ne laisse pas passer une journée sans avoir fait le tour du «Baeckerweg» avec sa fille.
Les maires honoraires Charles Christmann et Pierre Schuster invités par le maire Gunter Schumacher et les adjoints Pierre Chatelain, Nicole Ferry, Léonard Gabel, Brigitte Roser et Pietro Santoro, initiateurs de l’événement, étaient tous présents pour l’accueillir et lui présenter les vœux de la municipalité.
Article : Carole FALCO