Des hommes en vert dans les arbres

Deux grimpeurs-élagueurs de l'ONF sont intervenus le 15 juin à l'espace ludique, pour éradiquer à l'aide de sachets plastiques et de chalumeaux, des nids de chenilles processionnaires.
 

Leur mission ? Intervenir tout au long de l'année auprès des professionnels et des particuliers pour apporter "en hauteur" des soins aux arbres. Mais dans certains cas, ils peuvent se retrouver confrontés lors du démontage d'un arbre, à la découverte de poils de ces chenilles urticantes ou des nids de ces dernières, particulièrement à cette époque de l'année. Les deux spécialistes qui, pour l'occasion, ont enfilé leurs habits de cosmonautes, rappellent qu'il ne faut en aucun cas intervenir seul dans la destruction de ces petites bêtes, particulièrement dangereuses pour l'homme et les animaux. Leur contact pourrait provoquer chez certaines personnes, de fortes réactions allergiques allant jusqu'à l’œdème de Quincke.

Cette intervention réalisée dans la matinée était de courte durée, en raison de la faible présence de nids et du repérage réalisé au préalable dans ces arbres, par le garde forestier et les agents du service technique de la commune. Ces derniers qui ont encore, avant l'ouverture de l'aire de jeux, arrosé les zones infectées du sol du parc pour éviter toute prolifération.

onf 20180615

Légende photo : L'un des techniciens de l'ONF de Haguenau en pleine action entre les branches d'un chêne.

Article : Régis FALCO