Une sortie bien arrosée

C'est un temps des plus orageux qui s'est invité le 10 mai dernier à la 11ème édition de la sortie nature, l'événement printanier d'Oberhoffen-sur-Moder.
 

Du côté des organisateurs de l'Office des Sports et des Loisirs, les mines étaient plutôt grises, comme le témoigne Brigitte Roser, adjointe au maire et présidente de l'OSLO. "Cette manifestation demande chaque année de nombreux efforts dans son organisation mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier que son succès réside aussi et comme tout événement extérieur des aléas de la météo". Un caprice du ciel qui n'a pas pour autant découragé les 130 participants, 107 adultes et 23 enfants venus de la région mais aussi pour certains, de plus loin, à l'exemple d'une délégation d'amis Nancéen.

Les plus courageux se sont élancés sur les chemins forestiers communaux dès 8h40. Pour les accueillir tout au long des 7,5 kilomètres, 18 stands tenus par de nombreuses associations issues de la commune et des villages environnants. Parmi elles, les collectionneurs de véhicules militaires de l'association VMTE 67 qui ont reconstitué un checkpoint militaire. Autre thèmes abordés en nouveauté cette année : les plantes médicinales (le « Krittelmärik »), les techniques et savoirs des jardins éco-responsables (Nature'lich) et pour les plus gourmands, la confection des confitures faites maison. Les plus sportifs ont terminé le parcours en 2 heures sans arrêt et 3 heures avec arrêts.

Alors que l’ensemble des marcheurs et des exposants se sont attablés autour du traditionnel sanglier à la broche, une structure gonflable a apporté de bons moments récréatifs pour les plus jeunes. Un jeu concours était organisé en parallèle de l'événement avec de nombreux lots à gagner pour les promeneurs ayant reconstitué le bon dessin code. Les résultats seront visibles prochainement sur le site internet de la commune à l'adresse : www.oberhoffen.com, mais pour l'organisation, les grands gagnants de la journée restent l’ensemble des participants et les nombreux bénévoles qui ont bravé la pluie toute la journée.

Article : Régis FALCO