Estime et confiance en soi

Ou « comment aider l’enfant à s’aimer pour devenir un adulte bien dans sa peau ». Estime de soi et confiance en soi sont des idées bien souvent confondues.

Bien qu’étroitement liées, ces deux notions sont différentes. Pour simplifier, l’estime de soi est « comment on se juge, quelle image avons-nous de nous », et la confiance en soi est « notre capacité à agir, à nous sentir capable de faire quelque chose ». C’est ce qu’expliquait Carole Charlet, psychologue à Niederhausbergen, à une trentaine de parents présents lors de la conférence débat, organisée fin septembre à Oberhoffen-sur-Moder par la Confédération Syndicale des Familles (CSF). La période clé pour construire l’estime de soi est d’environ 3 à 6 ans. Et cela ne repose pas que sur les parents, même s’ils en sont le pilier principal. En effet, cela va se construire aussi avec les enseignants, les autres enfants, et parmi eux les amis proches. Il est important pour cela de toujours dire à son enfant qu’on l’aime, quoiqu’il arrive. Mais aussi de lui dire qu’on n’apprécie pas ce qu’il a fait, lorsque cela transgresse les règles : il faut distinguer l’enfant de ses actes. A l’adolescence, remise en cause de cette estime de soi : bouleversements physiques, recherche de nouveaux repères, transition vers l’âge adulte… Le parent doit alors réaffirmer son amour inconditionnel, tout en gardant les règles de vivre ensemble. Et cela passe aussi par l’humour : savoir rire de soi en tant que parent permet à l’enfant d’apprendre à rire de soi aussi pour faciliter certains moments difficiles. Les parents présents ont pu questionner sur leurs doutes, et parfois leur impuissance à répondre à leur enfant. Sans être intrusif, des questions ou des remarques négatives répétées de l’enfant méritent que l’on discute avec lui pour comprendre ce qui se joue pour lui, même si cela nous semble parfois futile.

Prochaine conférence débat : jeudi 25 janvier à 20h à La Couronne, avec pour thème : « papa, maman : place et rôle de chacun ». Renseignements : 03 88 23 43 63 - 03 88 23 43 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..