Le GR20 en famille

Albert, Angèle, Joseph, Vanessa Zimmermann et Sylviane Acker*, membres d'une même famille d'Oberhoffen-sur-Moder, viennent de poursuivre une randonnée commencée en Corse en 2014.

Il y a trois ans, les quatre randonneurs avaient parcouru leur première étape du mythique GR20 de Conca à Vizzavona. Fin juillet, ils ont décidé d'affronter à nouveau l'île Corse, côté montage cette fois, à partir de Calenzana, ancien village de bergers et point de départ officiel de l'épreuve. Au programme : terrains rocailleux, arides et très technique. Sur ces chemins hors normes, où se croisent de nombreux marcheurs venus du monde entier, les conditions climatiques changent très vite, et notamment sur cette partie du sentier située en haute montagne. "Nous avons fait face à la rudesse d'une journée de marche en plein soleil, aux orages et à la brume ou encore à la fraicheur d'une douche à l'eau de source", témoigne Vanessa. Passerelles suspendues, lac, chevaux sauvages, sans oublier la pointe des Eboulis à 2607 mètres, ont offert aux Alsaciens de nombreux paysages de cartes postales avec ses magnifiques points de vue sur les massifs et paysages Corses. Et c'est après sept jours de marche, 48 heures passées dans les chaussures - dont, pour certains, trois paires ont été nécessaires -, que la troupe a savouré une journée sur le sable fin de la plage d’Ajaccio, avec la satisfaction de l'exploit accompli : "Les paysages se méritent et la difficulté semble être le petit prix à payer pour s’émerveiller devant les couchers de soleil, les vues imprenables sur la mer, les passages de crêtes et de cols et le ciel étoilé". Pas question pour eux de s'arrêter là. D'autres sorties de la même envergure sont d'ores et déjà à l'étude.

*Albert est le papa de Vanessa, Albert et Joseph sont frères et Joseph et Angèle sont mariés. Sylviane Acker est la soeur d'Angèle.

Sur la photo (de gauche à droite) : Angèle Zimmermann, Albert Zimmermann, Vanessa Wurtz (née Zimmermann) et Joseph Zimmermann. Manque sur la photo Sylviane Acker, la soeur d'Angèle.

Article : Régis FALCO