Autour de la fraternité militaire

Les membres et sympathisants de l'amicale du 12ème Régiment d'Artillerie et des artilleurs ont inauguré le 9 mars leur bureau officiel installé au sein d'une salle annexe de la salle des fêtes.

Cette amicale a vu son arrivée à Oberhoffen-sur-Moder à l'été 2010. Installée provisoirement au sein de l'espace socio-culturel "La Couronne" ses dernières années, elle dispose ainsi désormais de sa propre salle de réunion, à la grande satisfaction du président Arnaud Cabirol de Saint Georges. Il se réjouit aujourd'hui, de cette mise à disposition de la municipalité de cet outil de travail : "C'est un moment important pour notre amicale composée exclusivement d'anciens militaires de tous grades et toutes origines."

Confronté à la problématique que l'armée active ne pouvait pas héberger l'association dans ses propres bureaux et face à ce dilemme, les membres sont restés orphelins de local avant l'initiative de l'ex-président Guy Pertusa qui a sollicité le maire, Gunter Schumacher. Ce dernier, a rappellé avec fierté, les liens armée/nation que la commune a toujours su entretenir : "L''identité d'Oberhoffen-sur-Moder est davantage la vôtre par son historique militaire qui restera encré dans le patrimoine de la commune."

Ce lieu permettra ainsi d’accueillir les rencontres conviviales mensuelles et d'y entreposer les souvenirs du régiment. "Notre ADN : la mémoire des anciens, l'amour de notre métier et les valeurs patriotiques", comme l'a expliqué Arnaud Cabirol de Saint Georges. Un geste inaugural symbolique par la pose d'une plaque à baptisé la salle "Salle des artilleurs" en mémoire des artilleurs des 12 et 32ème RA qui était stationné à Oberhoffen-sur-Moder et tout le régiment d'artillerie. Ancien du 12ème RA où artilleurs, cette amicale vous ouvre ses portes et pour de plus amples informations : appelez le 03 88 90 25 38.

Article : Régis FALCO