Début d’incendie : 31 adultes évacués

Un début d’incendie s’est déclaré hier vers 14h dans la maison d’accueil spécialisée Les Trois Tilleuls à Oberhoffen- sur-Moder.
 

Cet établissement, géré par la Fondation protestante Sonnenhof dont le siège est basé à Bischwiller, accueille des adultes lourdement handicapés. Trente et une personnes ont été évacuées, certaines en position allongée.
C’est la surchauffe d’un lave-vaisselle situé au premier étage qui est à l’origine du feu qui a provoqué un important dégagement de fumée. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur place et se sont rendus aussitôt maîtres de la situation. Ils étaient issus des casernes d’Oberhoffen-sur-Moder, de Bischwiller et de Haguenau. Compte tenu de la nature des lieux, le détachement était important. À l’arrivée des secours, l’évacuation des résidents avait déjà commencé sous la responsabilité des éducateurs et encadrants de la maison spécialisée.

Plus de peur que de mal : aucun blessé n’est à déplorer. Les personnes handicapées qui ont dû quitter précipitamment le bâtiment ont été accueillies dans un proche pavillon appartenant à la Fondation Sonnenhof, le temps des opérations de déblaiement et de ventilation des locaux assurées par les sapeurs-pompiers. Deux membres du personnel de la maison spécialisée ont été examinés sur place par le SMUR. Leur état n’a pas nécessité d’hospitalisation. Les résidents ont pu regagner l’établissement en milieu d’après-midi.

- Article DNA du 24 avril 2016 -