« La reconstruction après-guerre » sur France 3 Alsace

Une équipe de France 3 Alsace a enregistré à Oberhoffen-sur-Moder et Bischwiller, deux émissions autour de la thématique de la reconstruction après-guerre.

Dans la foulée des commémorations du 70e anniversaire de la libération qui ont été dignement célébrées dans tous les villages du canton, ces deux émissions du feuilleton Rund Um évoqueront l’immédiat après-guerre à Oberhoffen-sur-Moder, village martyr en ruines et à Bischwiller qui avait subi de gros dégâts.

Des témoignages poignants

Charles Walther, l’historien d’Oberhoffen sur Moder, Rosette Jung, Suzanne Acker et Freddy Schwebel de Bischwiller, ont apporté des témoignages très intéressants, voire poignants sur les quartiers de baraques, ces « chalets » érigés après-guerre et l’ambiance de cette époque.
Des documents photographiques et filmés ont été prêtés par la mairie d’Oberhoffen-sur-Moder, par Gérard Neth et Alfred Dott et Jean Pierre Grunder.
Le sujet de la reconstruction artistique après 1945 fait actuellement l’objet d’une exposition au Musée alsacien à Strasbourg. Elle est intitulée « Se reconstruire ; la vie artistique en alsace après-guerre, autour de l’oeuvre de Jean Henninger ». Cette exposition fera l’objet du troisième volet de Rund Um.

- Article DNA du 25 février 2016 -

Revoir les émissions