Sensibilisation autour du tri

Le SMITOM de Haguenau-Saverne est venu récemment à la rencontre d’élèves des deux établissements scolaires de la commune d’Oberhoffen-sur-Moder.

De la question : « quel est le bon tri ? » pour les plus petits, à « que deviennent nos déchets après le tri ? » pour les plus grands, autant d’interrogations auxquelles Stéphanie Faullimmel, chargée de communication auprès du Smitom a répondu.

Cette intervention en milieu scolaire était en lien avec l’arrivée récente dans la commune, des nouveaux bacs de collecte jaune et vert. « À cet âge-là et surtout en élémentaire, les enfants sont très réceptifs », témoigne Stéphanie. Un échange en classe, qui a permis de soulever les quelques petites erreurs de tri, à l’exemple de l’éternelle pot de yaourt jeté dans le bac jaune, destiné uniquement à réceptionner des flaconnages plastiques, du papier et des emballages métalliques.

Après cinq ans de travail, les équipes du Smitom se félicitent aujourd’hui de leur territoire qui est 100 % sensibilisé aux nouvelles consignes de collecte et à la redevance incitative. Le Smitom informe du passage dès la semaine prochaine dans la commune, d’ambassadeurs de tri, pour une opération de portes à portes à la rencontre des usagers des nouveaux bacs. Une initiative qui a pour objectif d’apporter un complément d’informations et de conseils pratiques autour de ce nouveau dispositif de collecte.

- Article DNA du 6 février 2016 -