La basse-cour à la salle des fêtes

Près de 200 animaux, volailles, lapins et pigeons ont pris leur quartier les 21 et 22 novembre dernier pour l’exposition locale annuelle.

Un événement organisé par la société d’aviculture d’Oberhoffen-sur-Moder avec le concours d’éleveurs locaux.

Le président des aviculteurs, Jean-Luc Heinrich est revenu samedi dans son discours d’ouverture sur les trois actualités qui ont tout récemment fait la une de la société d’aviculture. À Schiltigheim tout d’abord, lors de l’exposition du groupement des aviculteurs du Bas-Rhin où Jacky Voltzenlogel et son coq « Java » ont obtenu la deuxième place au concours intersociétés. Puis à Beinheim au concours des chants de coq, où le même duo s’est distingué sur la plus haute marche du podium. Enfin, Christian Wolter, véritable spécialiste des poules d’Alsace, est devenu champion d’Europe à l’exposition européenne de Metz, avec une magnifique poule d’Alsace noire. Pour cette inauguration, le député-maire de Haguenau, Claude Sturni, la conseillère départementale Nicole Thomas, le président de la communauté de communes de Bischwiller et environs, Raymond Gress, sans oublier le représentant du groupement Bas-Rhin nord, Etienne Klein-Kobi ont fait le déplacement. Brigitte Roser, adjointe au maire et présidente de l’OSLO a rappelé dans son allocution que la société d’aviculture peut compter sur tout le soutien de la commune. Les membres chevronnés Michel Schott, médaillé « grand argent » et René Zimmermann, médaillé « grand bronze » ont été honorés pour leurs mérites au sein de l’aviculture française. Les juges Denis Geschwindehammer pour les volailles, André Beyer pour les lapins et Claude Bertrand pour les pigeons ont classé les animaux par le palmarès suivant : Meilleur sujet volailles : Michel Schott pour orpington noire naine. Meilleur sujet lapins : Jacky Voltzenlogel pour lièvre belge "challenge René Glaas". Meilleur sujet pigeons : Michel Schott pour étourneau bleu. Grand prix d’élevage 2015 : 1er Michel Schott dans la catégorie volailles orpington noire naine. 2ème Michel Schott dans la catégorie pigeon étourneau bleu et 3ème Jean-Martin Haenel dans la catégorie lapins chamois de thuringe. Vainqueur du palmarès général 2015 : Jacky Voltzenlogel.

Prochain rendez-vous les 16 et 17 janvier, avec l’exposition régionale de volailles-palmipèdes à la salle des fêtes. Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Luc Heinrich au 03 88 63 65 78.

- Article DNA du 5 décembre 2015 -