Oberhoffen avant 1700
L'origine du nom d'Oberhoffen-sur-Moder vient très certainement de la situation géographique du village par rapport à la Moder, la rivière voisine.
Ober = supérieur, Hof = ferme, Moder = rivière, donc « Ferme Supérieure sur la Moder ».
Le nom d'Oberhoffen est évoqué pour la première fois dans un écrit de l'empereur Philippe de Souabe en 1207.
En 1492, Oberhoffen comptait 34 fermes pour 32 familles. L'Alsace était alors rattachée au Saint Empire romain-germanique et le syste féodal était en vigueur.
En 1570, les biens et les terres des Deux-Ponts Bitche, dont Oberhoffen, passèrent aux comtes de Hanau-Lichtenberg, convertis au protestantisme depuis 1545. Ainsi donc, selon la loi en vigueur, «à chaque région, sa religion », tous les habitants d'Oberhoffen durent se convertir à la religion luthérienne en date du 24 juin 1570.
De 1621 à 1648, la guerre de Trente Ans (guerre entre états catholiques et protestants) saccagea tout : les bâtiments, les habitations, l'église, les champs... Les rares survivants succombèrent à la famine et à la peste. Une fois la paix revenue, la nécessité de repeupler les campagnes s'impose. En 1660, les terres à l'abandon furent redistribuées à des immigrés suisses, ce qui laisse entendre que la plupart des vieilles familles d'Oberhoffen ont un ancêtre suisse.
Entre temps, en 1648, Louis XIV annexe l'Alsace. C'est à cette date, en vertu du Traité de Westphalie, que le village passe sous la couronne française. Mais les dragonnades engendrées par la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 et le passage des différentes troupes de Louis XIV déciment la population. En 1691, il ne reste plus que 19 familles à Oberhoffen.