Réaménagement de la maison d’accueil

Des travaux ont débuté sur le site historique de la fondation Sonnenhof à Oberhoffen.

Le nouveau bâtiment qui doit y être construit devrait, à terme, permettre de regrouper les résidents de la maison d’accueil spécialisé (MAS) au même endroit.

Aujourd’hui les anciens locaux de la fondation Sonnenhof, situés rue des Trois Tilleuls à Oberhoffen-sur-Moder, sont devenus trop vétustes et ne répondent plus aux besoins des utilisateurs. La fondation a donc démarré cet été la construction d’un nouveau bâtiment sur ce site historique. Il regroupera les résidents de la maison d’accueil spécialisée (MAS) Catherine Zell, actuellement répartis entre deux sites : celui de Bischwiller et celui d’Oberhoffen-sur-Moder.

La MAS héberge 63 personnes : à terme, elle pourra en accueillir 77. Ses résidents sont lourdement handicapés et ont besoin d’un cadre de vie qui garantisse leur sécurité, respecte leur droit à l’intimité et à la vie privée et favorise leur participation à la vie sociale et citoyenne. Les gros travaux démarrent en novembre prochain et doivent durer jusqu’à l’été 2023 sur une surface de 5.900m2 et avec un budget de 12 millions d’euros HT. Ce projet engendrera également une vingtaine d’emplois supplémentaires.

Consultation et information des riverains

Une première réunion d’information a eu lieu au mois de juin avec les élus de la commune, suivie d’une seconde réunion destinée aux riverains, le jeudi 23 septembre, en présence de Philippe Silva, le directeur du pôle adultes médicalisé. Elle a permis de donner une première vision du projet. Les riverains de la rue Neuve, rue des Hirondelles et rue des Trois Tilleuls, qui sont les premiers concernés, ont pu poser des questions au sujet de ce qui les préoccupe : les nuisances sonores, le temps des travaux et l’importance de la circulation autour du nouveau site.

Une boîte mail a été créée sur laquelle d'ores et déjà des questions sur le projet et les travaux à venir, peuvent être déposées. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Sonnenhof : deux sites historiques

L’inauguration de la première maison à Oberhoffen-sur-Moder (actuellement annexe des Trois Tilleuls) date de 1876. Oberhoffen est ainsi le berceau historique de la fondation protestante du Sonnenhof. Laquelle a acquis son site de Bischwiller en 1885, à l’emplacement d’une ancienne manufacture de tissage, vacante depuis l’annexion allemande. Et c’est en 1911 que « l’asile évangélique » (nommé ainsi à l’époque) prend le nom de Sonnenhof.

Photo : la modélisation du futur bâtiment. Document remis / architecte Bruno Laudat

Article : DNA du 07/10/2021

A compter du 25 octobre, démarrage des travaux de la construction de la nouvelle MAS Catherine ZELL.
Découvrez ci-dessous le calendrier des premiers travaux :
- Semaine du 25 octobre : réalisation des fondations de grue
- Semaine du 1er novembre : montage de la grue à tour
- Semaine du 15 novembre : démarrage des travaux de gros œuvre