De nouveaux locaux pour Catherine Zell

Oberhoffen-sur-Moder est le berceau historique de la Fondation Protestante Sonnenhof.

En effet, c’est en 1876 que la Fondation est née avec une première implantation dans la rue des Trois Tilleuls. A partir de 1878, la Fondation a poursuivi son développement sur le site de la commune voisine de Bischwiller. Cependant, le lien est toujours resté très fort entre Oberhoffen-sur-Moder et la Fondation. A ce jour, 44 travailleurs handicapés résident dans la commune et le bâtiment de la M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée) Catherine Zell situé rue des Trois Tilleuls accueille 19 résidents en hébergement et 14 résidents en accueil de jour.

Aujourd’hui, la M.A.S. Catherine Zell est composée de deux bâtiments vétustes : celui de la commune date de 1982, celui de Bischwiller de 1991. La configuration des locaux ne permet plus de garantir aujourd’hui les droits fondamentaux de ces résidents très dépendants, au regard des attentes actuelles. Les résidents vivent dans des espaces essentiellement collectifs, sans possibilité de recevoir leur famille ou leurs amis. Très peu de chambres sont individuelles et la prise en charge ne peut être pensée que de façon collective. Ainsi, les bâtiments ne permettent plus un accompagnement des besoins individuels et singuliers de chaque personne tel que la Fondation souhaite le produire.

Une équipe projet a travaillé pendant ces deux dernières années à imaginer un bâtiment qui offrirait à chacun, quelle que soit sa pathologie, un cadre de vie où sa sécurité sera garantie et où son droit à l’intimité, au respect de sa vie privée, à la participation à son projet et à l’exercice de sa citoyenneté sera respecté.

Comme pour tous les projets que portent la Fondation, les choix retenus visent toujours à défendre l’intérêt des personnes accompagnées. Aussi, pour apporter la meilleure réponse possible, la Fondation Protestante Sonnenhof a décidé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de réunir tous les résidents de l’établissement dans un bâtiment neuf et sur un site unique à Oberhoffen-sur-Moder.

Ce bâtiment moderne et fonctionnel facilitera également grandement la vie des professionnels, optimisera les ressources humaines au service des usagers, réduira les coûts de fonctionnement et ouvrira de nouvelles perspectives de services.

Les travaux devraient commencer fin 2021 et l’établissement accueillera à terme, 76 personnes en hébergement et 14 personnes en accueil de jour. Il permettra la création d’une vingtaine d’emplois supplémentaires.

La Fondation Protestante Sonnenhof informe qu’au vu de la situation sanitaire actuelle, la réunion d’information destinée aux riverains du projet et plus largement à tous les habitants de la commune, n’a pu avoir lieu jusqu’à présent. En collaboration avec l'équipe municipale, la Fondation envisagera une soirée débat, dès que les conditions le permettront à nouveau.