100 ans d'expansion (1801-1900)

Après la Révolution, les droits des Seigneurs - les Landgraves de Hessen-Darmstadt et le Comte de Lichtenberg - furent abolis et Oberhoffen rattaché administrativement en 1790 au canton de Bischwiller.

La période Napoléonienne avec ses guerres n'a que très peu influencé l'histoire du village.

Le 19e siècle a surtout été marqué par quatre facteurs :

  • L'augmentation de la population,

  • La création du système de distribution de lots communaux (Burtel),

  • L'émigration en Amérique,

  • Les suites de la guerre de 1870-71

Les statistiques montrent que la population a augmenté de plus de 1500 habitants en 100 ans (de 1801 à 1900), ce qui permet d'expliquer l'extension du village le long de la rue de la Gare et de la rue de Schirrhein.

Au vu de cette augmentation, la municipalité décide de distribuer aux familles, moyennant un fermage très modeste, des parcelles dans la partie basse du ban. La culture du houblon va alors prédominer, contribuant ainsi à augmenter le revenu annuel des habitants. Et si la guerre de 1870-71 a heureusement épargné le village, après 1871 la population diminuera tout de même, entraînée par l'émigration en France et en Amérique. En effet, à partir de 1830, l'Amérique va séduire la population : dans les archives de l'église, est trouvé trace de 375 personnes s'étant expatriées en Amérique du Nord.

Autres faits notables de ce 19e siècle, la construction des lignes de chemin de fer et l'ouverture d'une maison d'accueil pour les enfants handicapés.

En 1895, la ligne de chemin de fer Haguenau-Roeschwoog fut mise en service. Le 1er mai 1900, c'est la ligne Oberhoffen-Bischwiller qui est inaugurée : sept trains par jour y circulent, permettant aux habitants d'Oberhoffen de se rendre facilement à Bischwiller pour le travail ou pour vendre au marché leurs productions. Aujourd'hui, cette ligne n'est plus en service.

Projetée par le Pasteur Théodore Stricker de Hunspach et concrétisée par son fils Gustave Stricker, la maison « Trois Tilleuls » pour enfants retardés et inadaptés fut inaugurée le 2 août 1876, par le Pasteur Eppel, premier président du conseil d'administration de l'établissement. En 1884, le Sonnenhof à Bischwiller vint s'ajouter à cette œuvre. Ces deux établissements actuellement modernisés existent toujours.