la commune

Oberhoffen-sur-Moder est située à une altitude moyenne de 132 mètres dans l'est de la France, en région d'Alsace, département du Bas-Rhin (code postal : 67240). Ses 3262 habitants (recensement 2007) sont appelés les Oberhoffenois et les Oberhoffenoises. Le paysage naturel offert par la commune est caractéristique de celui d'un village localisé près du parc naturel régional des Vosges du Nord. Son cours d'eau le plus proche est la Moder.

Les grandes villes les plus à proximité d'Oberhoffen-sur-Moder sont Haguenau à 6km et Strasbourg à 30km. Les communes voisines d'Oberhoffen-sur-Moder sont celles de Bischwiller, Schirrhein et Kaltenhouse.

Oberhoffen-sur-Moder fait partie de la Communauté de communes de Bischwiller et environs. Au 1er janvier 2016, la commune comptait 3 463 habitants.

Le ban d'Oberhoffen est délimité au nord par l'ancienne voie romaine Brumath-Seltz; il suit ensuite de l'ouest au sud le cours de la Moder jusqu'à Rohrwiller et de là se trace une ligne parallèle à la voie romaine jusqu'aux limites de Schirrhein pour ensuite rejoindre à nouveau cette ancienne voie. Ce même ban se compose de deux niveaux, composés par la terrasse sablonneuse du cône de déjection de la Moder et la basse terrasse du Rhin.